brasserie paysanne

Une brasserie paysanne, voici le projet sur lequel nous travaillons avec Jérémie depuis près de 2 ans. L’idée est de fabriquer une bière de haute qualité, bio, locale, gouteuse et populaire. Cette bière et cette brasserie s’appelleront “La Nouge”.  Son credo sera “de l’épi au demi” car l’objectif, en partie atteint dors et déjà, est de produire tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de cette bière : l’orge brassicole, l’eau de source (de Nougerède),  du houblon et pourquoi pas à l’avenir les levures.

L’orge, je l’avais déjà semée à l’automne 2017 et récoltée en juin dernier. Nous l’avons expédiée dans une malterie de la région  fin 2018 pour la faire malter. Le houblon nous allons le planter d’ici la fin d’hiver.

Mais pour faire une bonne bière il faut aussi et surtout du savoir faire. Jérémie Santoni pratique depuis un peu plus de 10 ans déjà. Il a le “doigté”, le palais pour présenter aujourd’hui toute une série de recettes de bonnes bières diverses et variées : Pale Ale, IPA, rousses, etc.

Nous avons créé ensemble une SCEA (société coopérative agricole) : Jérémie y apporte ses talents de brasseur, et moi les “éléments terrestres” : la terre pour y semer de l’orge, de l’eau de source de bonne qualité et puis un petit peu de savoir-faire paysan.

Alors je vous invite dés à présent à suivre les premiers pas de notre projet de brasserie sur la page Facebook : https://www.facebook.com/LaNouge/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *