plante merveilleuse : le sainfoin

Certaines plantes sont juste merveilleuses. C’est le cas du sainfoin. Cette légumineuse fixe l’azote de l’air, elle permet aux vaches de produire du lait en quantité et en qualité. Elle présente aussi l’avantage de ne pas être météorisante, contrairement à la luzerne. Météorisante ? Les vaches peuvent la pâturer sans risque de gonfler et de se remplir de méthane… jusqu’à exploser (la luzerne pâturée présente ce risque là). Le sainfoin, comme la luzerne et le trèfle, résiste relativement bien à la sécheresse (depuis 2mois ce sont les seules espèces qui poussent dans les prairies avec la fétuque).

Le sainfoin a juste le défaut de ne pas avoir fait l’objet d’une attention de l’INRA (l’Institut national de la recherche agronomique), qui après guerre a privilégié la recherche sur la luzerne jugée plus productive.

Mais la polyvalence du sainfoin me plait bien (fauche et pâture) et j’en sème désormais régulièrement dans mes prairies. Je fauche la première coupe, cette année le 4 juin (photos), puis je fais pâturer 3 à 4 fois (toutes les 5 semaines environ) jusqu’au mois de novembre suivant la portance du sol… question portance des sols on n’a pas vraiment de problèmes pour l’instant. Voici en tout cas une plante qui porte bien son nom car les vaches l’adorent à défaut de la vénérer tel un Saint.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *